close

Prix de l’Excellence Numérique

ENEM AFRICA

 

Apres la révolution industrielles du dix-neuvième et du Vingtième siècle,  le monde actuel est au cœur d’une nouvelle révolution: La révolution technologique. Plus aucune activité humaine n’échappe a ce phénomène. Et tous indique tous les pays qui se montreront en marge de cette évolution nouvelle accuserons un grand retard aux conséquences incommensurable pour l’économie de leur pays et pour leur peuple. Et a bien observer, l’Afrique semble encore mal partie. Il ne fait l’ombre d’aucun doute, l’Afrique du sud du SAHARA connait un grand retard considérable par rapport au autres pays du monde en matière de numérique. pour palier a cela, il s’est tenu plusieurs forum Ministériel et au sortie de ces différents forum, tous les participants on décidés que les les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication doivent être intégrés dans le système éducatif de la base au supérieur comme spécialité apart entière. 

 

Le premier Forum Africain sur l’integration des TIC dans l’éducation et la formation tenu en Décembre 2013 a Tunis a été un déclic pour beaucoup d’Africains.

Les conclusions des travaux relevaient en effete que: « il y’a urgence d’introduire les TIC a tous les niveaux de l’enseignement notamment le primaire, le secondaire et le supérieur, faute de quoi l’Afrique risquerais de prendre un grand retard sur le reste du monde en dépit de son niveau actuel de croissance économique»

Cette conclusion interpellatrice avait poussée la société civile Africaine a s’unir au tour d’une thématique: « L’education numérique pour l’Emergence de l’Afrique». A l’exception de quelques rares paus comme le coameroun, où l’informatique est introduite comme une dicipline a part entiere dans le curcus scolaire, certains pays Africain trainenent encore le pas en matiere de plitique nationale de mise en oeuvre des résolutions dans l’integration des TIC dans le systeme éducatif. Pour matérialiser son engagement dans le combat contre l’analphabetisme au dei de la jeunesse africaine, Son Excellence Albert Roger MILLA Président du Conseille d’Administration de ENEM-AFRICA a initié le prix de l’excellence numérique africaine. Il s’agit du prix annuel qui sera organisé dans un ou plusieurs pays africain selon le contexte. Le Prix de l’Excellence Numérique Africaine Roger MILLA se veut un outil de secibilisation et d’encouragement des acteurs de la promotion du numérique en Afrique et surtout un levier suceptible de céer un esprit d’émulation dans le domaine des TIC au sein de la jeunesse Africaine.

 

l’objectif de ce prix n’est un secret pour personne. 70% de la population est jeunne. une jeunnesse confronté aux multiples problemes de la formation et de l’emploi. Le Prix de l’Excellence Numérique Roger MILLA a pour objectif de préparer la jeunesse Africaine pour une bonne carière dans les Technologies de l’Information et de l’Information. Ce prix vise a donnere un espoir a la jeunesse Africaine don le péssimisme, le désesepoire pousse chaque jour vers les cimétières de la méditéranée. a la recherche d’un Eldorado inssaisissable. Ainsi , chaque année, les élèves de terminale ayant obtenu meilleur note en informatique au Baccalauréat dans un pays au choix seront solanellement et publiquement recompensé. Ceci en vu de leur préparer une bonne carière dans le numérique a travers des seminaires de formation.

Le prix de l’excellence numérique Roger MILLA est un grand rendez-vous continetal pour la valorisation et la promotion du numérique Au pres des le jeunesse Africaine. les lauréats du prix gagnerons:

  1. les outils informatique: ordinateur  portable, tablette, …;
  2. les frais d’inscription dans les filières des TIC dans une université  d’Etat;
  3. Les diplome d’honneur et de participation;
  4. suivi et encadrement;

Pour cette première édition, sauf les lauréats retenu par l’Office du Baccalauréat et du GCE Board seront recompensés officielement lors d’une soirée solenelle à l’Hotel Hilton devant un publique composé de personalité d’horizon divers: Ministres, Rpresentation diplomatique, Chef d’entreprise publique et privée, Opérateur économique, médias publique et privé.

Au vu de ceci, nous aimerons que chaque année, dans chaque pays Africain, 100 lauréat en informatique seront primés et suivis tout au long de leur cursus dans l’ensignement supérieur par ENEM-AFRICA grace au prix de l’excellence numérique Roger MILLA et ses partenaires. Des opportunités de bourse d’étude dans les Silicon valley technologies seront offert.