close
Sport

MONDIALE FEMININ2019 : LE CAMEROUN SORT LA TETE HAUTE.

Les lionnes indomptables ont été éliminées dimanche par une sélection anglaises visiblement bien en jambes, même si l’arbitrage a joué un tout petit peu en défaveur des camerounaise.

Par Joel NLOMNGAN

Cameroun-Angleterre c’était l’une des affiches des 8ème de finale de la coupe du Monde de football féminin France 2019, une rencontre pleine d’enjeu d’abord pour le Cameroun 46ème mondial qui voulait a tout prix briser le fil indien des sélections africaine à cette compétition et se propulser en ¼ de final comme les messieurs en Italie 1990. Pour y parvenir, les lionnes indomptables devraient faire face à une équipe solide des anglaises 3ème mondial, qui elle aussi avait soif de ce trophée. Le rêve africain n’aura durée que 90 min le temps d’une rencontre. Au terme d’un match marqué par de nombreuses interventions de l’arbitrage vidéo, les Anglaises, demi-finaliste il y a quatre ans au Canada ont d’entrée pris le contrôle des opérations avec une récompense dès la 15e minute.

Sur un centre de Elle White, la défenseure Augustine Ejangue a manqué son contrôle devant la gardienne Anette Ngo Ndom, qui s’est emparé du ballon à la main au lieu de le dégager au pied. Conséquence coup franc indirect à cinq mètres du but camerounais. Décalée par Toni Duggan, Steph Houghton a trouvé le petit filet pour le 1 but à 0.

Au terme d’un premier acte ennuyeux, les “Three Lionesses” vont doubler la mise dans les arrêts de jeu (45e+4). D’un subtil extérieur du pied, Lucy Bronze a lancé dans le dos de la défense camerounaise Elle White, qui a pris le temps de contrôler avant de marquer. Initialement refusé pour hors jeu, le but a finalement été validé par la VAR, provoquant la colère des camerounaises.

Dès la reprise, le Cameroun a réussi à réduire le score par Ajara Nchout… mais le but a été annulé par la VAR pour hors jeu, créant un nouveau flottement chez les Lionnes Indomptables. Il a fallu l’intervention du sélectionneur Alain Djeumfa pour qu’elles finissent par reprendre la partie (49e). Peu après, l’Angleterre a éteint les derniers espoirs camerounais en triplant la mise par Alex Greenwood, qui reprenait du plat du pied un corner de Toni Duggan (3-0, 58e).

A l’issu de cette rencontre, l’affiche du premier quart de finale de cette Coupe du Monde féminine 2019 de football est connue : Norvège-Angleterre. Le choc entre les deux nations européennes, respectivement 12e et 3e au classement Fifa, aura lieu jeudi 27 juin 21h au Havre. Au lendemain de la victoire surprise des Scandinaves face aux Australiennes aux tirs au but (1-1 après prolongation, 4 tirs à 1).

Leave a Response