close
Aucune CatégoriesSport

JOURNEE MONDIALE DU SPORT AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT : LE CAMEROUN ETAIT AUSSI DE LA FETE CETTE ANNEE.

Du 04 au 06 Avril dernier, le Pays des lions indomptables a présenté ses atouts sportifs au palais des Sports de Yaoundé.

Par : Joël NLOMNGAN

C’était à l’occasion de la célébration de la 6ème édition de la journée internationale du sport au service de développement. Cette célébration, première du genre en terre camerounaise, état articulée autour du Thème : « Le sport au service du développement et de la paix ». Placé sous le très haut patronage du président de la République, Son Excellence Paul Biya, sous la coordination du Premier Ministre Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute et organisé par le Ministère des Sports et de l’Education Physique, les activités marquant cette célébration se sont étendues sur une période de trois jours. Articulées autour de quelques moments importants dont ; la tenue d’un salon sur le sport au service du développement et de la paix ; une mini foire exposition des lauriers engrangés par les sportifs camerounais à l’échelle internationale, la mise en vitrine des infrastructures sportives camerounaises; la présentation de toutes les disciplines sportives pratiquées au pays des lions indomptables. Autre activités s’inscrivant dans le même registre, une table ronde publique à l’Institut des Relations Internationales (Iric), dont le thème a porté sur: « Les Activités physiques et sportives : levier de la cohésion sociale, gisement des grandes opportunité ».  Des rencontres sportives ; (football, marche sportive pour la paix, le vivre ensemble harmonieux et la prospérité) étaient aussi au rendez-vous. Cerise sur le gâteau, la grande cérémonie des Awards baptisée : «  Cameroon Peace and Sports Awards » est venue clôturer en toute beauté cette grand-messe. Un moment qui a permis à la nation camerounaise, de reconnaître les mérites des ses fils et filles à l’échelle internationale et de rendre hommage aux héros de sports qui ont marqués notre histoire. Ainsi, sur l’extrade, on a vu se succéder des grands noms et visages de sport tels jules Kom Kom, Geoff Ngwa, Christian Gobe, Joel Embid, Sarah Etonge, Françoise Mbango, Roger Milla, et Issa hayatou. Le club mythique du Canon de Yaoundé a aussi été félicité à sa juste valeur pour avoir formé de grands footballeurs. Le premier sportif camerounais n’est pas resté aux oubliettes. Un prix spécial a été décerné au Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya.

A l’ouverture comme à la clôture de ce tridum sportif, le palais des sports de Yaoundé, lieu mythique des grands évènements sportifs a fait le plein de monde, dans cette multitude on pouvait distinguer les membres du gouvernements conduit par le Premier Ministre Joseph Dion Nguté, les corps d’Armée, les corps diplomatiques, les élus de la nation, les sportifs de haut niveau, d’anciennes gloires sportives, d’anciens Journalistes sportifs camerounais, les dirigeants des fédérations sportives pratiquées au Cameroun, les amateurs et les amoureux du sports.

Dans les différentes prises de paroles des orateurs ; du représentants du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Dr René Bikaï, en passant par la Coordinatrice Résidente du système des Nations Unies au Cameroun Aledria Maria, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi jusqu’au Premier Ministre Joseph Dion Nguté, Représentant personnel du Chef de l’Etat, tous ont salué les bienfaits du sport comme gage de l’unité nationale, de cohésion sociale et vecteur de Paix.

Certains ont exprimé le satisfecit de la ville de Yaoundé d’accueillir en premier un tel évènement au Cameroun, d’autre ont relevé la capacité du sport à transcender les cultures et les frontières pour s’établir en véritable atout pour la cohésion sociale et le développement, d’autres encore ont une fois de plus, salué la magie du sport qui a opéré dans notre pays. Les sportifs sur les plans nationaux et internationaux, ont unit tous les Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, sans distinction aucune. Cet appel du Chef de l’Etat Paul Biya qui « invite tous les Hommes à être des mendiants de la paix, à défaut  d’en être des apôtres » a été une fois encore lancé. Il nous faut donc préserver les valeurs de fair-play, de compétitivité dans le respect et la dignité des autres comme le veut le sport ont –ils conclu.

A cette grande célébration du sport au service du développement et de la paix, s’est invitée aussi la diversité culturelle. A la troupe du Carrousel qui a fait une démonstration artistique riche en sons et couleurs pour célébrer le Cameroun avec l’arbre de paix et de solidarité, s’est greffées des prestations d’une pluralité d’artistes qui ont donné une autre saveur à la fête. Et le rendez-vous a été pris pour l’an prochain.

 

 

Leave a Response