close

Le numéro 1 du poisson au Cameroun et en Afrique centrale, est un natif du département de la Mifi région de l’Ouest ; il a acquis sa notoriété grâce à cette denrée pour la quelle il en est devenu le chantre.

 

Tout commence en 1982, quand M. NGOUCHINGHE Sylvestre débute ses affaires par la vente en détails des poissons congelés au marché Mvog-Mbi à Yaoundé. Ses premiers bénéfices lui serviront pour l’acquisition d’un congélateur ce qui boostera très rapidement son chiffre d’affaire. Par la suite lui viendra alors l’idée d’ouvrir une poissonnerie: et c’est le début d’une aventure…  Une aventure qui verra la naissance des Etablissements CONGELCAM, avec la construction des premières chambres froides. Sa vision  pour les affaires est très tôt mise en exergue, dès lors ses activités ne cesseront plus d’accroitre pour aboutir au début des années 1994 à la création de la société CONGELCAM  Sarl avec un capital évalué à près de 1.Million Fcfa, un chiffre d’affaire qui va augmenter dix ans plus à 3.Milliards Fcfa en 2004. En 2009, ce capital est passé à 5.Milliards Fcfa puis à 9.Milliards Fcfa. Aujourd’hui CONGELCAM est une société Anonyme au capital de 9.Milliards Fcfa.

Leader dans son secteur d’activité, essentiellement centré dans l’importation, la distribution, et la vente des produits de mer, Congelcam emploi à ce jour plus de 2000 camerounais et génère près  3000 emplois directs. Cette entreprise tir son succès grâce à la politique entrepreneuriale menée par son PDG le Sénateur Sylvestre NGOUCHINGHE, qui depuis sa création n’a eu de cesse de réinvestir ses revenus pour accroitre ses activités et augmenter sa capacité d’autofinancement. Cette politique de fonctionnement a permis l’omniprésence de la structure dans l’ensemble des pays  de l’Afrique Centrale et dont la proximité, la disponibilité des produits de mer et à moindre prix, font le bonheur des ménages. Ce qui a valu à Congelcam le rang de 15ème dans le top 100 des plus grandes entreprises au Cameroun, (classement sorti en 2010 par l’Institut National de la Statistique).

SYLVESTRE NGOUCHINGHE:  VOICI L’HOMME  

La cinquantaine à peine sonné, Sylvestre NGOUCHINGHE reste un homme très discret, sa brillante élection comme Sénateur en mars 2018, dans la région de l’Ouest n’a pas changé ses habitudes, mais tout au contraire, il sait qu’il doit beaucoup à son pays en général et sa Mifi d’origine en particulier. Voilà pourquoi sa main n’a jamais été courte pour secourir les plus nécessiteux. Le Sénateur a rénové et équipé en septembre 2017 la maison du parti de RDPC de Bafoussam. Dans l’action sociale et humanitaire, il a gracieusement offert à l’hôpital régional de Bafoussam, un bâtiment de pointe pour abriter le pavillon de l’unité de soins externes. Un don estimé à hauteur de 150 millions Fcfa ceci afin d’améliorer l’offre de soins aux populations. Dans le même ordre d’idées le Sénateur NGOUCHINGHE offre chaque année des dons en fournitures scolaires aux élèves de son département, greffé à cela des aides aux jeunes porteurs de projets car il sait que c’est sur cette jeunesse que repose le Cameroun de demain, il est aussi promoteurs de biens d’autres initiatives louables. Il n’est pas resté indifférent face à la situation socio-politique des régions anglophones,  sa modeste contribution a été évalué à hauteur de 100millions Fcfa à la suite de l’appel à l’aide aux populations sinistrées de ses deux régions lancé par le Chef de l’Etat. Des gestes simples mais forts significateur qui font de ce « Fô Tou Gap Be Ngoung » (titre de notabilité dans la Mifi) un adepte du mieux être des populations. Et le Seigneur sait bénir les mains qui donnent sans cesse…

Joel NLOMNGAN

Normal
0

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Leave a Response